Titre :
|
L'équation de réaction : une équation à plusieurs incconues : étude de productions d'élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone (2016)
|
Auteurs :
|
Jérémy Dehon, Auteur ;
Philippe Snauwaert, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°12, 2015)
|
Article en page(s) :
|
P. 209-235
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
Belgique
;
enseignement
;
enseignement secondaire
;
équation
;
étude chimique
;
géométrie analytique
;
réaction chimique
;
science chimique
|
Résumé :
|
"L'équation de réaction constitue un nœud dans l’apprentissage de la chimie : de nombreux élèves éprouvent en effet des difficultés à utiliser les multiples informations présentes dans l'équation de réaction. Inspirés par le cadre théorique des niveaux de savoir de Johnstone, nous avons proposé l'existence de trois niveaux de signification (macroscopique, microscopique et symbolique) associés à des visualisation données, et ce du point de vue de l'élève. Via un test à questions ouvertes, nous avons sondé le type et la fréquence des significations que des élèves de cinquième année du secondaire général (16-17 ans) en Belgique francophone prêtent aux symboles et termes de l'équation de réaction." (Extrait de RDST n°12)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.1174
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/1174
|