Titre : | Le métier de documentaliste |
Auteurs : | Jean-Philippe Accart, Auteur ; Marie-Pierre Réthy, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Quatrième édition |
Editeur : | Paris : Editions du Cercle de la librairie, DL 2015 |
Collection : | Le métier de... |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7654-1461-2 |
Format : | 1 vol (425 p.) / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 411-413. Notes bibliogr. Glossaire. Index des termes et des auteurs |
Langues: | Français |
Index. décimale : | .SI 00 (Thesaurus, glossaires, dictionnaires, encyclopédies spécialisés et métiers des sciences de l'information y compris les disciplines connexes : édition, archives, informatique, web...) |
Sujets : |
Labo BCD documentaliste ; documentation ; gestion documentaire ; métier : information et communication ; professionnel de l'information et documentation ; science de l'information |
Résumé : |
"Cette 4e édition du Métier de Documentaliste est une édition entièrement repensée et mise à jour : la société, le paysage informationnel et technologique, le contexte des organisations ont considérablement évolué en quelques années, et le métier de documentaliste n'est plus le même. Souvent remis en question dans ce nouvel environnement, il est en reconfiguration constante : d'où la nécessité de donner à tous les documentalistes, du débutant au plus confirmé, les moyens de "reprendre la main" sur leur propre métier, de comprendre les changements en cours pour évoluer. Aux côtés du coeur traditionnel du métier (les techniques documentaires), sont présentés dans cet ouvrage : le droit de l'information (entièrement revu par un spécialiste), la gouvernance de l'information, le Web social et ses nombreuses déclinaisons, l'open access, la curation, les systèmes de recommandation... Les récentes approches de la recherche d'information sont également exposées. Les modalités de la veille et de l'intelligence économique, du records management et du knowledge management ou celles du Web social, qui sont aujourd'hui le quotidien des métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation, sont ici expliquées. À la fois guide, synthèse et ouvrage de réflexion sur les multiples aspects du métier de documentaliste dans les organisations, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux documentalistes débutants ou confirmés, aux enseignants en sciences de l'information, aux décideurs et à tous ceux qui souhaitent comprendre l'enjeu d'un tel service." (4e de couv.)
|
Note de contenu : |
Introduction
I. L'environnement 1. L'information 2. La profession 3. La société 4. L'utilisateur II. Le métier 5. La documentation 6. Le service de documentation 7. Etre documentaliste aujourd'hui 8. Le métier au quotidien : la gestion du service 9. L'évaluation du service de documentation 10. Le marketing et la communicaion du service de documentation III. Les techniques documentaires 11. L'acquisition de documents 12. Le traitement des documents 13. La diffusion de l'information IV. La technologie 14. L'informatique documentaire 15. Le travail documentaire en réseau 16. La gestion électronique de documents 17. La numérisation 18. Les données 19. La recherche de données et d'information 20. La veille d'information et l'intelligence économique V. Les développements 21. La collaboration 22. La médiation 23. L'évaluation 24. La formation 25. Le mot de la fin : du documentaliste à "l'architecte de l'information" Conclusion |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Sciences de l'information | Livre | SI 00 MET S2015 | Empruntable | Disponible |