Titre : | Guide pour enseigner autrement, cycle 2 : selon la théorie des intelligences multiples |
Auteurs : | Véronique Garas, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3223-0 |
Format : | 255 p. / ill. en coul. / 28 cm |
Accompagnement : | 1 DVD-rom |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne athlétisme ; calcul mental ; conscience phonologique ; eau ; écrit ; écriture ; éducation musicale ; éducation physique et sportive ; enseignement primaire ; forêt ; français (discipline) ; Gardner, Howard (1943-....) ; grammaire ; graphème ; histoire de l'art ; instruction civique ; intelligences multiples ; lecture ; mathématique ; morale ; natation ; numération décimale ; orthographe ; pédagogie différenciée ; phrase ; repérage spatial ; repérage temporel ; sciencesChampion Thesaurus âge adulte ; art ; art plastique ; athlétisme ; calcul mental ; cycle des apprentissages fondamentaux ; discrimination sexuelle ; eau ; éducation civique ; éducation musicale ; élève ; enseignant ; enseignement de l'histoire de l'art ; enseignement des mathématiques ; enseignement du français ; expression écrite ; forêt ; grammaire ; intelligences multiples ; jeu ; lecture ; mathématique ; morale ; natation ; numération ; orthographe ; perception de l'espace ; phonologie ; problème mathématique ; temps |
Tags : | Conscience phonologique ; graphème |
Résumé : |
Un ouvrage à la fois pratique et de formation professionnelle, qui propose aux enseignants un outil de réflexion et un guide de terrain.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l’école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d’apprentissage et offre les avantages d’une pédagogie différenciée : l’enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Fruit d’une expérimentation dans des classes de CP/CE1, il propose, dans une deuxième partie, un ensemble de modules visant des objectifs disciplinaires au programme du cycle 2. Au sein de chaque module, les unités sont traitées selon les 8 formes d’intelligence (verbale/linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/ spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Dans les troisième et quatrième parties, deux concepts fondamentaux (l’espace et le temps) et deux outils (le schéma et la couleur) sont organisés selon les différents types d’intelligences. |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 GAR GUI 2 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 GUI | Empruntable | Disponible |