Titre :
|
Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire
|
Auteurs :
|
Jean-Marie Frisa, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Canopé éd., DL 2014
|
Collection :
|
Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84093-236-9
|
Format :
|
1 vol. (114 p.) / ill., cartes, graph. / 30 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 113. Webliogr. p. 114
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Consigne
;
Culture
;
Diversité culturelle
;
Education interculturelle
;
FLE (méthodologie)
;
Français langue seconde
;
immigration
;
immigré
;
Intégration scolaire
;
Langue et culture d'origine
;
Primo-arrivant
;
Relation interculturelle
;
Scolarisation
;
Vocabulaire
|
Résumé :
|
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l année dans notre système éducatif, en provenance d autres pays ou d autres langues. Lorsque l unité pédagogique d intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l accueillir, souvent démuni et en manque d outils. Fruit d une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l attention d un élève allophone, en s appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l inépuisable source d ouverture et d enrichissement que constitue l arrivée de ces élèves « venus d ailleurs ».
|