Titre : | Dossier : inclure tous les élèves (2016) |
Auteurs : | Elisabeth Bussienne, Directeur de la recherche ; Evelyne Clavier, Directeur de la recherche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n°526, janvier 2016) |
Article en page(s) : | p. 12-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne École inclusive ; Handicap ; Handicapé ; immigré ; Intégration scolaire ; Trouble de l'apprentissage |
Résumé : | Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. |
Note de contenu : |
« Et toi, tu relèves de quoi ? » Gwenael Le Guevel
Pour une école et une société plus inclusives Isabelle Lardon À l’épreuve de l’école Camille Bonnemberger Le rôle de l’environnement Marc Blin L’école ordinaire et le secteur médicosocial Anna d’Onofrio Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Maria Renata Prado Martin Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? Claire de Saint Martin La double peine Nicole Bouin Autrement et ailleurs L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Pierre Lignée L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers Marie-Josèphe Méline La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Julie Pelhate Les élèves « autrement capables » en Italie Pina Alessi Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais James Forbes Comment faire ? La médiation par l’image Vanessa Parent Le « sac d’histoires » Michèle Elfassy, Julie Portocarrero Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel Enseignante référente Marie-Claude Bock Ulis collège : travailler en équipe Sarah Goupil, Delphine Watrin Accompagnant d’élèves en situation de handicap Dominique Delperdange Commencer par l’intégration Daniel Comte Au plus près des élèves Nadège Georget Agir comme bénévole Catherine |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 CP 526 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2016 526 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 526 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogique 2016 - n°526 | Empruntable | Disponible |