Titre : | Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques ? |
Titre de série : | Diptyque, 31 |
Auteurs : | Nathalie Denizot ; Jean-Louis Dufays ; Dominique Ulma |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur, 2016 |
Collection : | Diptyque, ISSN 1782-0340, num. 31 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-906-6 |
Format : | 197 p. / 23 cm |
Sujets : |
Bastogne enseignement primaire ; fable ; français (didactique) ; français (manuel) ; illustration ; La Fontaine, Jean de (1621-1695) ; patrimoine littéraireMalonne Fable ; Fable (rédaction) ; Français (méthodologie) ; Internet ; La Fontaine, Jean de (1621-1695) ; Manuel scolaire ; Morale ; Numérique ; Relation texte-image ; TICE |
Résumé : |
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.
Les différentes contributions ici rassemblées interrogent ainsi la place des fables à l'école, en contexte francophone (France et Belgique francophone), leur rôle, les enjeux qui leur sont assignés et les modalités de leur enseignement ou transmission. En effet, si les fables sont présentes dans de nombreux pays, à différents niveaux scolaires et dans presque toutes les filières, c'est qu'elles répondent à des finalités variées, qui vont de l'éducation morale à la formation littéraire. Le choix des fables comme objet de recherche commun permet dès lors de s'interroger sur les liens que la littérature patrimoniale entretient avec les valeurs et les apprentissages scolaires, sur l'existence ou non de ces liens dans des contextes divers, mais également d'observer les processus de patrimonialisation par l'école - et ce d'autant que les fables appartiennent à notre patrimoine tout autant qu'elles contribuent à l'alimenter, sous leur forme classique ou de manière plus détournée. |
Note de contenu : |
Introduction
Première partie - Du côté des outils - Présence de la fable dans les manuels scolaires de cours moyen parus à la suite des nouveaux programmes pour l'école de 2002 à 2008. Quelle place ? Quelle image ? Pour quels enjeux ? / Martin Courbin - Fable et image dan les manuels de littérature en cycle 3. Une liaison dangereuse ? / Patricia Richard-Principalli - Le rôle des illustrations dans la transmission des Fables de la Fontaine. Étude du lien texte-image dans les manuels de français de 6e des quinze dernières années / Françoise Ravez - Les fables de La Fontaine lues à travers le prisme ésopique / Marlène Lebrun - La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web / Agnès Perrin-Doucey Deuxième partie - Du côté des pratiques - Encore une place pour des fables dans l'enseignement primaire, en Belgique francophone ? / Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy - Fables et images. Place de l'illustration dans l'interprétation et l'appropriation des Fables de La Fontaine à la fin du cycle 3 / Michèle Seroussi - Œuvres patrimoniales à l'école primaire. La place singulière des fables / Ana Dias-Chiaruttini - Deux personnages et une morale comme départ à l'écriture de fables en 6e / Chaude Beucher-Marsal - Les fables lues à l'oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Entre tradition et transition / Gersende Plissonneau et Anne Vibert Résumés des contributions |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 9.3.05 DEN F | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Livre | Diptique 2016 - N° 31 | Empruntable | Disponible |