Titre : | Dossier : mettre en oeuvre les EPI (2016) |
Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n°528, mars-avril 2016) |
Article en page(s) : | p. 10-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne cinéma ; citoyenneté ; classe ; coopération ; coopération scolaire ; créativité ; didactique ; enseignant ; enseignement ; enseignement (étude historique) ; enseignement (géographie) ; enseignement du français ; étudiant ; évaluation ; expérience ; formation ; France ; intelligence collective ; interdisciplinarité ; latin (langue) ; pédagogie ; pédagogie du projet ; pratique pédagogique ; programme d'enseignement ; projet pédagogique ; réussite scolaire ; temps ; travail collaboratif ; travail de groupe ; videoChampion Thesaurus coopération ; coopération scolaire ; équipe pédagogique ; interdisciplinaritéMalonne Coopération ; Equipe pédagogique ; Interdisciplinarité |
Tags : | EPI - Enseignements pratiques interdisciplinaires |
Résumé : |
Le dossier « Mettre en œuvre les EPI » vient de paraitre dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Il se veut tout à la fois boite à idées et à outils, occasion de réfléchir aux bienfaits de l’interdisciplinarité et de se réapproprier un long héritage de collaboration entre disciplines !
Dans ce dossier, vous découvrirez notamment : comment la technologie peut aider une classe à comprendre « pourquoi les radis piquent-ils ? », question posée en SVT ; comment faire vivre fictivement l’île Feydeau à Nantes à l’époque du commerce triangulaire et bâtir un récit policier dans ce décor ; comment bâtir un grand projet sur les arts culinaires dans une aventure gourmande pluridisciplinaire ; comment organiser une semaine interdisciplinaire, autre forme des EPI, comme au collège Clisthène ; comment recycler des projets passés d’itinéraires de découverte dans le bon sens du terme ; comment mobiliser un établissement, sans brusquer les personnels, en alliant volontarisme et prudence ; comment mener des formations sur les EPI de façon ni descendante ni condescendante ; comment les EPI ouvrent sur une nouvelle conception de l’enseignement, comme le montre le chercheur Michel Develay. En outre, ce dossier répond aux critiques et objections qui sont faites de plus ou moins bonne foi contre ce dispositif : - Non, les disciplines n’ont rien à y perdre. La coopération entre elles fait émerger au contraire leur spécificité, leur contribution particulière à un projet commun, chacune pouvant être tout à tour au « service » d’une autre, au bon sens du terme. - Non, les EPI ne sont pas « trop complexes » pour des élèves qui ne « maitriseraient pas les bases ». Ce peut être au contraire une manière motivante de raccrocher des élèves et de travailler aussi sur ces bases, avec des aller-retours entre les EPI et le « cours » habituel. - Non, les EPI ne renforcent pas les inégalités. Ils permettent à chaque élève d’y trouver son compte, en se réconciliant pour certains avec des savoirs qui retrouvent de la saveur et du sens. Ce dossier est un savant mélange d’enthousiasme, mais aussi de lucidité devant les obstacles et les limites de tout dispositif, un foisonnement d’initiatives, qui se prolonge dans les articles en ligne sur le site. Des promesses de moissons, comme il est dit dans l’introduction. Un numéro à lire absolument, en particulier pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2016 528 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 528 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogique 2016 - n°528 | Empruntable | Disponible |