Titre : | La littéracie |
Auteurs : | Christine Barré-De Miniac, Auteur ; Christine Barré-De Miniac, Éditeur scientifique ; Catherine Brissaud, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-7196-8 |
Format : | 357 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Album de lecture ; Ecole maternelle ; Ecrit scolaire ; Ecriture ; Elève en difficulté ; Enseignement supérieur ; Exposition ; Famille ; Lecteur ; Lecture ; Lecture fonctionnelle ; Lecture partagée ; Littératie ; Musée ; Orthographe ; Orthographe (méthodologie) ; Production d'écrit ; Rapport à l'écrit ; Relation parent-enfant ; Sciences ; Stéréotype ; Texte fonctionnel ; Vie professionnelle ; Vie quotidienne |
Résumé : | LA LITTÉRACIE Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture L'acquisition de compétences solides et variées en matière de lecture et d'écriture est devenue un enjeu de société majeur. La notion de littéracie, de plus en plus employée dans les médias et les écrits de recherche, permet de rendre compte de la complexité des apprentissages et de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture, tant à l'école que dans la vie quotidienne et professionnelle. Le présent ouvrage propose un examen de cette notion. Il a été conçu collectivement par des chercheurs venus d'horizons disciplinaires et géographiques divers. La littéracie est définie et éclairée dans ses différentes facettes par la présentation de travaux de recherche. Il s'adresse aux chercheurs, aux étudiants en didactique, pédagogie et sciences du langage, aux formateurs de jeunes et d'adultes, aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur leurs pratiques ou les confronter à celles des autres. - |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 8.70 LIT L | Empruntable | Disponible |