Titre : | Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique ? |
Auteurs : | Jacques Tardif, Auteur ; Annie Presseau, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF éditeur, 2000 |
Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1291-4 |
Format : | 126 p. / 20 cm |
Note générale : | Broché Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante de la socialisation des individus dans les sociétés modernes. Elles sont de plus en plus présentes dans différentes situations professionnelles comme dans diverses activités de la vie quotidienne. Le problème de l'intégration des technologies à l'école se pose alors d'une façon cruciale et incontournable. En même temps que les technologies de l'information et de la communication connaissent un développement exponentiel et qu'elles exercent des pressions sur les institutions scolaires, plusieurs symptômes indiquent que l'école vit une crise importante et que les pratiques pédagogiques et évaluatives doivent subir des transformations radicales. Par ailleurs, les acteurs scolaires ont maintenant la chance de bénéficier d'une meilleure compréhension de la dynamique de l'apprentissage en raison notamment de l'apport des sciences cognitives. Tous ces éléments concourent à des changements majeurs dans l'école. Le présent ouvrage, considérant les technologies de l'information et de la communication comme des moyens au service de l'apprentissage, définit un cadre pédagogique rigoureux, susceptible de permettre leur intégration significative dans les institutions scolaires. Ce cadre prend appui sur la compréhension de la dynamique de l'apprentissage fournie par les sciences cognitives et il met l'accent à la fois sur les pratiques pédagogiques et les pratiques évaluatives. TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NTIC |
Sujets : |
Champion Thesaurus démocratisation de l'enseignement ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; informatique ; innovation pédagogique ; Internet ; média ; technique pédagogiqueBastogne informatique ; Internet ; média ; multimedia ; nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC ; Technologies de l'Information et de la Communication - TIC |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Jusqu'à une rupture paradigmatique Des changements à courte vue Une mutation importante Une relation différente au savoir Des questions incontournables Des préoccupations importantes Quelques impasses actuelles 2. L'apprentissage d'abord Les particularités du paradigme d'apprentissage La dynamique de l'apprentissage 3. La complexité en priorité Les environnements pédagogiques Les rôles des enseignants Les rôles des élèves Quelques moments pédagogiques cruciaux 4. Une évaluation authentique Enchâssement de l'évaluation dans l'apprentissage Une évaluation authentique ou alternative. Quelques caractéristiques de l'évaluation authentique. Les objets d'évaluation… Les critères de performance Quelques questions épineuses 5. De la pratique à la théorie Un regard sur une pratique Proximité et écarts entre la théorie et la pratique Conclusion |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 6. Sciences appliquées | Livre | 654:37 TAR I | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 TAR I | Empruntable | Disponible |