Titre :
|
Écrits d'élèves, contraintes de la langue
|
Titre de série :
|
Le Français aujourd'hui, 181
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Armand Colin, 2013
|
Autre Editeur :
|
Association française des enseignants de français
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-200-92847-6
|
Format :
|
1 vol. (187 p.) / couv. ill. en coul. / 24 cm
|
Sujets :
|
Malonne
Brouillon
;
créativité
;
Ecrit
;
Ecrit scolaire
;
Evaluation
;
Expression écrite
;
Imaginaire
;
Langage écrit
;
Langage oral
;
Maîtrise de la langue
;
Production d'écrit
|
Résumé :
|
La production d'écrits conserve une place de choix dans la didactique du français. Elle permet de contrôler la maitrise de la langue, mais aussi de transmettre à l'élève les règles régissant les différents types de texte. L'évaluation des productions d'écrits permet aux enseignants de juger de l'acquisition par les élèves de ces notions et de les faire progresser. Or cet exercice sollicite également l'imaginaire de l'élève, ses facultés de créativité. L'article répond à la question qui consiste à savoir comment les enseignants font pour prendre en compte cette dimension non-palpable dans leurs évaluations.
|
Note de contenu :
|
|