Titre : | Les touchers en EPS : entre usages et réticences? (2015) |
Auteurs : | Magali Boizumault, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°191, Avril - Mai - Juin 2015) |
Article en page(s) : | P. 73-87 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus EPS (éducation physique et sportive) ; expression non-verbale ; relation enseignant-apprenantMalonne EPS ; EPS (méthodologie) ; Expression non-verbale ; Relation enseignant-apprenant ; Toucher |
Résumé : |
Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique. Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.4757 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4757 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2015 191 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | RFP 191 | Empruntable | Disponible |