Titre : | Pratiquer le débat-philo à l'école : cycles 2 et 3 ; programmes 2016 |
Auteurs : | Patrick Tharrault, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2016 |
Collection : | Pédagogie pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3394-7 |
Format : | 205 p. / ill. en coul. / 22 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus citoyenneté ; cycle des apprentissages fondamentaux ; enseignement de la philosophie ; étude philosophique ; pratique de classe ; question philosophique ; science philosophique |
Résumé : |
Dans la logique des croisements interdisciplinaires des programmes 2016, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l’école.
Avec une exigence d’humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l’école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s’articuler aisément avec l’Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l’histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l’école et livre les outils d’analyse facilitant la compréhension, par l’enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : - Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l’école Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l’idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d’éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l’écoute et de l’expression au sein du groupe. - Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : Quel doit être le rôle et la déontologie de l’enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l’école républicaine tout en laissant les élèves s’exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ? - Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés. En fin d’ouvrage, des œuvres d’art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 1. Philosophie | Livre | 17:37 THA PRA | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Manuel | PC1.3 THA P | Empruntable | Sorti jusqu'au 29/03/2024 |