Titre : | Sensibilisation des éducateurs français aux démarches de la Justice Restaurative (JR) : de la réticence à l'acceptation de la victime (2016) |
Auteurs : | Jessica Filippi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le JdJ (n°353, Mars 2016) |
Article en page(s) : | p. 50-55 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Belgique ; France ; Justice pour mineurs ; Justice restaurative ; Prestation éducative et d'intérêt général ; Réparation pénale ; Victime |
Résumé : |
"Cet article s'appuie sur une contribution à la VIe conférence internationale de l'OIJJ "La privation de liberté des enfants en dernier ressort. Vers des politiques relatives aux alternatives, basées sur des faits prouvés", à Bruxelles, les 3 et 4 décembre 2014. Son contenu s'est enrichi des travaux de recherche poursuivis depuis lors.
À travers une analyse comparative en droit pénal des mineurs entre la France et la Belgique, les éléments favorables (légaux et pratiques notamment) pour expérimenter la justice restaurative en France ont été mis en évidence. Cependant, malgré la présence d'éléments facilitateurs, des réticences demeurent chez les professionnels quant à la présence de la victime, qui plus est, dans une mesure éducative. Pour autant, lorsque le processus de la justice restaurative et l'approche qu'elle sous-tend leur sont présentés, la présence de la victime est favorablement accueillie." (Filippi, 2016, p. 50) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JDJ 353-16 | Non empruntable | Exclu du prêt |