Titre : | À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel |
Auteurs : | Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, DL 2016, cop. 2016 |
Collection : | Enfance et parentalité, ISSN 1291-9144 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-5004-5 |
Format : | 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 339-349 |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Social Accueil de l'enfant ; Atelier d'expression ; Classe passerelle ; Conflit (psychologie) ; Crèche ; Discipline ; École maternelle ; Éducation ; Espace ; Garde des enfants ; Garderie ; Groupe d'enfants ; Jardin d'enfants ; Jeu ; Observation ; Parentalité ; Petite enfance ; Professionnel de la petite enfance ; Psychologie de l'enfant ; Psychopédagogie ; Relation école et famille ; Relation enfant et adulte ; Relation parents et professionnels ; Relations avec les pairs ; Restauration scolaire ; Scolarisation ; Socialisation ; Structures d'accueil et de protection de la petite enfance ; Temps ; Vie quotidienne |
Résumé : |
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : "grands" à la crèche, ils sont "tout-petits" à l'école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d'enquêter également dans deux lieux d'accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l'expérience d'une vie collective ?
L'ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d'observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d'accueil à travers les photos qu'ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l'ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/262 | Empruntable | Disponible |