Titre : | Je sais me repérer dans l'espace et dans le temps |
Auteurs : | Roland Ripoll |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Crozon : Les Éditions Buissonnières, 2015 |
Collection : | Calculer |
Sous-collection : | Cycle 3 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84926-265-8 |
Format : | 1 vol. (188 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | 140 fiches d'exercices pouvant être réalisés en groupe ou en autonomie. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne âge ; année ; année bissextile ; arbre généalogique ; bas ; boussole ; calendrier ; carte ; chronologie ; codage ; conjugaison ; date ; décodage ; demain ; déplacement dans l'espace ; derrière ; dessous ; dessus ; devant ; document cartographique - carte ; droite (latéralité) ; durée ; Ephéméride ; espace ; est ; figure ; fuseau horaire ; futur ; gauche (latéralité) ; haut ; hier ; journée ; mesure de durée ; mesure du temps ; mois ; moment ; Nord ; orientation spatiale ; ouest ; perception du temps ; plan (géométrie) ; point cardinal ; présent ; puzzle ; quadrillage ; repérage dans un plan ; repérage spatial ; repérage temporel ; rose des vents ; saisons ; semaine ; siècle ; sud ; symétrie ; tempsMalonne Arbre généalogique ; Boussole ; Calendrier ; Date ; Fuseau horaire ; Horaire : journée ; Horaire : semaine ; Latéralité ; Mesure de durée ; Mesure du temps ; Ordre chronologique ; Perception de l'espace ; Perception du temps ; Plan (espace) ; Plan de la classe ; Quadrillage ; Rose des vents ; Saison ; Symétrie ; Unité de mesure |
Résumé : | L'acquisition des repères spatiaux et temporels est essentielle, surtout dans notre société moderne. Savoir se situer, se repérer et s'orienter, dans le temps ou dans l'espace est aussi, souvent, le fondement d'autres savoirs. Enfin, cette connaissance s'avère indispensable au développement affectif, cognitif et psychologique de l'enfant. Nombre de nos actions sont soumises aux contraintes temporelles, aux repères spatiaux : scolarité, travail, santé, loisirs, jeux, rendez-vous, déplacements, vacances, lectures, films, documentation, etc. Autant de situations concrètes auxquelles ces fiches d'exercices se rapportent. Les exercices, simples et pratiques, demandent réellement de l'attention et de la réflexion. Ils sont utiles à tous les élèves, quel que soit leur niveau. Les fiches d'exercices, très variées, peuvent intéresser les enseignants du CP au CM. Certains repères particulièrement importants font l'objet de plusieurs exercices progressifs. Les sujets abordés permettent de faire des liens transversaux avec d'autres matières, notamment l'histoire et la géographie (se repérer dans le temps, les saisons, l'arbre généalogique, calcul de durées, géométrie avec des dessins de plans par exemple, repères dans l'espace proche - la classe-, ou sur un plan de ville, une carte de département, de France, du monde...). Les exercices peuvent être réalisés en groupe ou en autonomie (corrections en fin d'ouvrage), certains sont très ludiques (jeux : puzzle à reconstituer, coder ou décoder des messages, etc.). |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP72 JES ET | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Éveil - EDM | Manuel | MANUEL Primaire RIP | Empruntable | Disponible |