Résumé :
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"Éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), l'auteure aborde dans cet article la question du travail éducatif auprès des jeunes impliqués dans les réseaux de trafic de drogue. Prenant appui sur son écoute quotidienne de leurs paroles et sur son observation quasi ethnographique de leur quartier, elle décrit les mécanismes et les modes de fonctionnement de ces réseaux ainsi que la façon dont les jeunes les investissent. Elle tente alors de mettre à jour ce qu'ils y trouvent en termes de gains financiers, d'identité, de reconnaissance... mais aussi d'appréhender les différents risques qu'ils y encourent. Pour l'auteure, le problème n'est pas seulement éducatif, il relève aussi de la santé publique. Parce qu'elle considère que le fait de disposer de ces connaissances concrètes et localisées permet de donner toute son efficacité à sa pratique professionnelle, elle propose de nouveaux outils afin de les développer toujours plus." (Esseki, 2016, p. 61)
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