Titre : | Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux |
Auteurs : | Guy Sonnois, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3ème édition |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2014 |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-759-2 |
Format : | 1 vol. (286 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Sujets : |
IESN Accompagnement scolaire ; Activité mentale ; Apprentissage (en général) ; Communication ; Compréhension ; Evocation (pédagogie) ; Geste mental ; Gestion mentale ; Jeunesse adolescents ; Mémorisation ; Pédagogie ; Réflexion (pédagogie)Malonne Abstraction ; Adolescence ; Adolescent ; Apprentissage ; Apprentissage par problèmes ; attention (psychologie) ; Autonomie : pédagogie ; Communication de l'information ; Compréhension ; Démarche inductive ; Echec scolaire ; Elève en difficulté ; Evaluation ; Gestion mentale ; La Garanderie, Antoine de (1920-2010) ; Mémorisation ; Méthode de travail ; Motivation ; Projet personnel de l'élève ; Raisonnement ; Réflexion (geste mental) ; Résolution de problème ; Réussite scolaire ; Sens (pédagogie) ; Situation-problème (pédagogie) ; Stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle. Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action. |
Note de contenu : |
Sommaire :
QUELQUES INCONTOURNABLES Accompagner ? Apprendre ? Un modèle de l'apprentissage basé sur l'activité mentale LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX Le geste mental d'attention Le geste mental de mémorisation Le geste mental de réflexion UN PROJET GLOBAL D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE Le geste mental de compréhension Applications particulières des cinq questions Un projet global d'apprentissage scolaire |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 SON ACC | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.7 SON A | Empruntable | Disponible |