Titre : | L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents |
Auteurs : | Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dunod, DL 2015 |
Collection : | Les ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-072050-7 |
Format : | 1 vol. (VI-206 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 203-206 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 616 (Maladies - Pathologies - Psychopathologies) |
Sujets : |
Malonne Addiction ; Adolescence ; Adolescent ; Agressivité ; Angoisse ; anxiété ; Classe ; Colère ; Communication ; Compétence psychosociale ; Comportement ; Comportement social ; Confiance en soi ; Conversation ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Echec scolaire ; Ecoute ; Elève surdoué ; émotion ; Enfance ; Enfant ; Estime de soi ; Etat dépressif ; Expression non-verbale ; Harcèlement ; Insulte ; Jeu de rôle ; Jeu vidéo ; Moquerie ; peur ; Phobie scolaire ; Relation interpersonnelle ; Relation parent-enfant ; Sommeil ; Soumission ; sport ; TCC : thérapies cognitives et comportementales ; Tennis ; Timidité ; TOC : Trouble obsessionnel compulsif ; Trouble de l'apprentissageSocial Adolescent ; Affirmation de soi ; Anxiété ; Colère ; Communication ; Communication non verbale ; Compétence sociale ; Comportement ; Confiance en soi ; Dépression ; Écoute ; Émotion ; Enfant ; Estime de soi ; Évaluation ; Harcèlement moral ; Insulte ; Jeu de rôle ; Parents ; Peur ; Phobie sociale ; Prise en charge ; Psychologie clinique ; Psychopathologie ; Relation thérapeutique ; Syndrome Gilles de la Tourette ; Thérapie cognitive ; Thérapie cognitivo-comportementale ; Thérapie comportementale ; Thérapie de groupe ; Timidité ; Troubles de l'anxiété ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles obsessionnels compulsifs |
Résumé : |
"Le manque de confiance en soi représente un frein à l'épanouissement personnel. Ce problème, qu'il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l'enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d'affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d'évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l'enfant et de l'adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l'expérience des auteures et des programmes d'affirmation de soi qu'elles développent. Il va permettre aux professionnels de l'enfance et de la santé d'améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants." (4e de couv.) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 616/148 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS3.2 BRI A | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique