Titre : | Argumentation et recension de la littérature concernant l’impact des publicités alimentaires sur l'obésité infantile chez les enfants de 6 à 12 ans dans les pays occidentaux de nos jours |
Auteurs : | Elodie Baulard ; Elisabeth Dathier ; Maxime Francq ; Elisabeth Simon, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2016 |
Format : | 14 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Enfant ; Famille ; Mass-médias ; Obésité ; Parents ; Publicité comme sujet ; Télévision |
Résumé : |
Plusieurs études démontrent que l'obésité infantile est en nette augmentation. Ce travail s'intéresse à l'influence de la publicité sur cette problématique; beaucoup de publicités d'entreprises de produits caloriques ciblent les enfants. Deux hypothèses ressortent des facteurs de la corrélation entre publicité et obésité infantile. •Le temps passé devant l'écran chaque jour influence l'alimentation de l'enfant. •Les parents sont autant influencés par la publicité et achètent ces produits sous l'emprise de leurs enfants. Voici les observations concernant la première hypothèse : la publicité amène le grignotage devant la télévision, un manque d'activité physique et les enfants dont les parents ont une profession active grignotent plus régulièrement. Et concernant la deuxième hypothèse : les parents sont influencés par les choix de leurs enfants. Cela est dû aux nombreux changements dans les structures familiales et dans les différents rôles au sein de la famille. Il conviendrait donc de donner des solutions à ces dernières face à cette problématique. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : soins infirmiers : Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2016 |
Section du TFE : | Soins infirmiers |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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