Titre : | Tadashi Kawamata : habiter le monde |
Auteurs : | Mouna Mekouar, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2013 |
Collection : | Arts au singulier, ISSN 2264-5942 |
Sous-collection : | Arts plastiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-03388-8 |
Format : | 61 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Contient des extraits d'entretiens de Tadashi Kawamata précédemment publ. de 1985 à 2012 et un entretien avec Mouna Mekouar Bibliogr. p. 61. Filmogr. de Gilles Coudert p. 59 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Kawamata, Tadashi (1953-...)Champion Thesaurus architecture ; art ; art contemporain ; perception de l'espace ; sculpture ; temps |
Résumé : |
Les images des œuvres de Tadashi Kawamata s’inscrivent dans notre culture visuelle contemporaine. Les plus emblématiques ont été saisies au gré des grandes expositions internationales : la Biennale di Venezia (Italie, 1982), P.S.1 Project (Long Island City, New York, États-Unis, 1985), Nove de Julho Caçapava (XIXe Biennale internationale de São Paulo, Brésil, 1987), Project at Colonial Tavern Park (Toronto, Canada, 1989), Work in Progress, (Alkmaar, Pays-Bas, 1996-1999), Le Passage des chaises (chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpêtrière, Festival d’automne de Paris, France, 1997), Bamboo Construction (Biennale de Shanghai, République populaire de Chine, 2002-2003), etc. Cette documentation visuelle conserve la mémoire des dispositifs éphémères élaborés par l’artiste, dans et pour chaque lieu. Nombre de ses interventions sont en effet spectaculaires. Dans leurs registres, toutes sont techniquement impressionnantes. Leurs représentations contribuent à enrichir notre attention à la pratique du in situ, si archétypale de l’art contemporain. Toutefois, elles ne nous instruisent pas complètement des processus de travail de l’artiste.
Cette publication permet, par la synthèse qu’elle propose, une investigation plus complète de la démarche de Tadashi Kawamata. Elle en situe les origines et en révèle des déploiements moins connus, parfois plus modestes. Elle pose les repères nécessaires pour comprendre comment l’artiste conçoit et conduit une création soucieuse de ceux qui vont la produire, la recevoir ou la vivre. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 7. Art - Tourisme - Folklore | Livre | 70-4 ART KAW | Empruntable | Disponible |