Titre : | Les rituels scolaires, entre torture et sélection (2016) |
Auteurs : | Renaud Maes, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue nouvelle (71e année, numéro 5, 2016) |
Article en page(s) : | p. 4-7 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Enseignement ; Évaluation docimologie ; Examen ; Rite de passage ; Rituel scolaireMalonne Evaluation ; Examen ; Rituel pédagogiqueSocial Écoles ; Élève ; Enseignant ; Enseignement ; Évaluation scolaire ; Examen ; Rite de passage ; Rituel |
Résumé : |
"On ne compte plus les sorties médiatiques d'enseignants exaspérés par les mesures plus ou moins récentes relatives aux examens. Nombre d'entre eux ressassent un discours bien rodé, s'appuyant sur l'idée que "les élèves n'ont plus le gout du travail" et qu'inexorablement, "le niveau baisse". Bref, "l'école, c'était mieux avant". [...] Pour résumer, il est bon de rappeler que la complainte du "niveau-qui-baisse" est aussi vieille que l'institution scolaire et qu'elle est très globalement fausse." (Maes, 2016, p. 4)
|
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 RN 5/2016 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | RN 05-16 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 2 | Périodique | REN 2016 5 | Empruntable | Disponible |