Titre :
|
Comment intégrer la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner dans une classe du premier degré différencié? Quels apports en retirer?
|
Auteurs :
|
Stélian Blauwers, Auteur ;
Vincent Engelen, Promoteur du mémoire, TFE
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Malonne : HENALLUX, 2016
|
Format :
|
86 f. / 31 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Confiance en soi
;
Estime de soi
;
Gardner, Howard (1943-....)
;
intelligences multiples
;
Motivation
;
Premier degré différencié
|
Résumé :
|
Par la théorie des intelligences multiples et son application en classe, nous avons voulu vérifier ses effets quant à l'estime que les élèves ont pour eux-mêmes mais aussi quant à une motivation que cela pourrait entraîner. En classe, nous avons dans un premier temps dressé le profil d'intelligences des élèves à partir de tests. Ensuite, pendant la phase d'apprentissage, nous avons effectué une méthode d'enrichissement par les Intelligences multiples de chaque activité proposée aux élèves. Cela nous a amené à effectuer un travail de différenciation. Au bout du compte, suite aux résultats obtenus à partir des questionnaires, nous avons pu constater une hausse de l'estime et de la confiance en soi des élèves ainsi que de la motivation. (S. Blauwers)
|
Note de thèse :
|
Travail de fin d'études de baccalauréat : Géographie - Histoire - Sciences Sociales : Malonne, HENALLUX : 2016
|
Section du TFE :
|
AESI sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales
|
Autre édition sur un support différent :
|
|