Titre : | L'intégration scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire d'élèves relevant du type 1 et du type 3 |
Auteurs : | Astrid Hautem, Auteur ; Philippe Dagnely, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2016 |
Format : | 100 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Plan Individuel d'ApprentissageChampion Thesaurus CLIS (classe d'intégration scolaire) ; comportement ; éducation spécialisée ; élève handicapé ou malade ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; handicap ; intégration scolaire ; intégration scolaire des enfants handicapés ; législation ; pédagogie différenciée |
Résumé : |
L'intégration est un processus permettant à des élèves relevant de l'enseignement spécialisé de suivre une partie ou la totalité des cours dans l'enseignement ordinaire. Mais en quoi consiste-t-il réellement? Ce travail a pour but de mieux connaitre ce processus encore récent, ses modalités de fonctionnement et les contextes historiques et législatifs l'entourant. Les caractéristiques des élèves relevant du type 1 et du type 3 de l'enseignement spécialisé sont brièvement présentées afin de mieux comprendre leurs besoins spécifiques. Les pistes d'amélioration développées à destination des professeurs se basent entre autres sur les réponses aux questionnaires distribués aux enseignants. Il s'agit de pistes simples permettant de faciliter l'intégration, et qui sont également favorables pour les élèves de l'enseignement ordinaire. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Régendat Sciences : Champion, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg : 2016 |
Section du TFE : | AESI sciences : biologie, chimie, physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | TFE | 376-1 TFE 2016 INT | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique