Titre : | Leçons de psychologie |
Auteurs : | Michel Brossard, Éditeur scientifique ; Olga Anokhina, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, impr. 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-200-4 |
Format : | 1 vol. (213 p.) / couv. ill. / 20 cm |
Note générale : | Issu de leçons données par Vygotski en mars et avril 1932 à l'Institut pédagogique de Léningrad Bibliogr. p. 201-206. Index |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement intellectuel ; Developpement socio-affectif ; émotion ; Imagination ; Mémoire ; Pensée ; Perception ; Psychologie de l'enfant ; Psychologie du développement ; Volonté ; Vygotski, Lev (1896-1934) |
Résumé : |
Dans ces Leçons de psychologie, données en 1932 à Leningrad. Vygotski traite successivement des grandes fonctions psychiques et de leurs rapports : la perception, la mémoire. la pensée, les émotions, l'imagination, la volonté. Ces conférences, qui font oeuvre, élaborent une thèse majeure, décisive pour la psychologie d'alors et d'aujourd'hui: si chaque fonction psychique nous renvoie à toutes les autres, c'est que la personnalité ne peut se comprendre que comme système vivant de leurs relations. Traduites et publiées en français dans la continuité de Pensée et langage, Psychologie de l'art, Conscience, inconscient, émotions et La signification historique de la crise en psychologie, ces leçons constituent la meilleure introduction, concise et pédagogique. à la pensée de l'un des quatre pères fondateurs, avec Piaget, Wallon et Freud, de la psychologie. Les textes inédits sont traduits par Olga Anokhina, chercheuse en linguistique générale comparée à l'Institut des textes et manuscrits modernes. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS8.2 VYG L | Empruntable | Disponible |