Titre : | L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités |
Auteurs : | Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Régis Malet, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8192-5 |
Format : | 1 vol. (183 p.) / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 157-174 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Malonne Enseignant ; Etablissement scolaire ; Evaluation de l'enseignement ; Evaluation externe ; Formation des enseignants ; Identité professionnelle ; Management ; Métier ; Politique de l'éducationSocial Efficacité ; Enseignant ; Enseignement ; Évaluation de l'enseignement ; Évaluation du personnel |
Tags : | professionnalisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d'outils d'évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l'évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d'une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d'information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu'au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l'Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d'évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers et aux autorités publiques), du niveau d'intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés. Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d'évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d'une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes." (4e de couv.) |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/265 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.1 DUP E | Empruntable | Disponible |