Titre :
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Légitimité destructrice et placements d'enfants en institution d'éducation : comment prévenir les injustices ? (2016)
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Auteurs :
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Jean-Marie Villat, Auteur ;
Catherine Ducommun Nagy, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Thérapie familiale (Volume 37/n°2, 2016)
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Article en page(s) :
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p. 129-149
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Note générale :
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Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Social
Enfant placé
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Étude de cas
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Famille
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Internat scolaire
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Placement institutionnel du jeune
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Prise en charge
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Thérapie contextuelle
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Thérapies - Psychothérapies
;
Troubles du comportement
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Résumé :
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"Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d'enfants et d'adolescents faisant l'objet d'une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus possible le droit de l'enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les modalités d'encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la thérapie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l'accompagnement d'enfants et d'adolescents par une institution." (Villat & Ducommun Nagy, 2016, p. 129)
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