Titre : | Cours en ligne : pratiques d'enseignants, parcours d'apprenants (2016) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français dans le monde (406, Juillet-août 2016) |
Article en page(s) : | p. 48-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne cours en ligne ; enseignement à distance (EAD) ; enseignement des langues ; Français Langue Etrangère ; numérique ; tutoratMalonne E-learning ; FLE (méthodologie) ; Numérique ; Rôle de l'enseignant |
Résumé : |
Les outils numériques en général et Internet en particulier viennent bousculer nombre de certitudes et de pratiques concernant la transmission des savoirs. Leur utilisation pour l'enseignement-apprentissage des langues occupe une place grandissante dans les offres de formation, selon différentes modalités. Dans l'entretien qui suit, Enke Nissen explique ainsi que les dispositifs hybrides, qui associent activités numériques à distance en cours dans la salle de classe, sont fréquement préférés aux cours 100 % en ligne. Deux offres bien différentes, qui sont proposées par de nombreux Instituts et Alliances dans le monde, comme dans l'autre, le professeur de français est amené à jouer de nouveaux rôles, notamment d'accompagnement numérique et de tutorat des apprenants. Exemple : le témoignage de Nathaliia, enseignante ukrainienne qui donne ses cours de français exclusivement en visioconférence. Un cas bien concret des ces formations virtuelles.
|
Note de contenu : |
– « Les technologies pour varier les approches pédagogiques »
– La vogue des cours en ligne dans le Réseau – Les nouveaux rôles de l’enseignant de langues – « Enseigner à des étudiants de différents continents |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | FRA 406 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français dans le monde 2016 - N° 406 | Empruntable | Disponible |