Titre : | Dossier : La neuroéducation (2016) |
Auteurs : | Sébastien Bohler, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cerveau & psycho (N°81, Octobre 2016) |
Article en page(s) : | P. 37-62 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne cerveau (organe) ; éducation ; langage ; musique ; neurologie ; neurosciences ; penséeChampion Thesaurus cerveau ; éducation ; enfance ; interview ; langage ; musique ; neurologie ; neurosciences ; pensée ; support numérique |
Résumé : |
« Il sait bien sa leçon, mais le jour du contrôle il ne comprend pas l'énoncé. » Ou encore : « J'avais tout compris en classe, mais maintenant je ne sais pas faire l'exercice. » Et parfois : « Je ne comprends pas, j'ai du mal à me concentrer. » Elle est longue, la liste des incompréhensions et des blocages qui peuvent se dresser sur le chemin d'une scolarité réussie. Or ces trois exemples décrivent des problèmes qu'une bonne connaissance du cerveau peut résoudre. Ainsi, comprendre l'énoncé, c'est savoir établir une connexion entre cet énoncé et ce que l'on a appris. Un geste mental qui repose sur le mécanisme d'inférence, bien étudié par des neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene. Ne pas savoir faire l'exercice alors qu'on a compris vient du fait que le cerveau a besoin de plus de temps pour mémoriser un savoir que pour le comprendre. Et les problèmes de concentration découlent souvent du fait qu'on ignore ses propres fluctuations attentionnelles. Savoir tout cela (et bien d'autres choses encore) modifie la posture de l'élève face à l'apprentissage : au lieu d'être spectateur des pièges de son cerveau, il en devient l'expert. Et ça, ça change tout.
|
Note de contenu : |
Contient :
- Connaitre son cerveau pour mieux apprendre - "Parler du cerveau aux élèves change tout" - Bientôt de meilleurs élèves? - Le numérique à l'école, vers une nouvelle cognition? |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 159-9 CER 2016 81 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cerveau et Psycho 2016 - n°81 | Empruntable | Disponible |