Titre : | Pour décourager les mauvais comportements, affichez des proverbes à caractère moral (2016) |
Auteurs : | Scott Berinato, Intervieweur ; Sreedhari Desai, Personne interviewée |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Harvard Business Review (N°17, Octobre-Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 20-21 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Comportement ; Éthique ; Morale ; Recherche |
Résumé : |
"Sreedhari Desai, professeure assistante en comportement organisationnel à la Business School Kenan-Flager de l'université de Caroline du Nord, a mené une série d'études dans lesquelles les participants pensaient appartenir à une équipe virtuelle jouant à un jeu. On expliquait aux sujets de cette étude qu'ils gagneraient plus d'argent s'ils parvenaient à propager un mensonge en se servant de leurs coéquipiers à leur insu. Les sujets ne savaient pas que les autres joueurs étaient en réalité des chercheurs. Dans la signature de leurs e-mails, certains de ces chercheurs avaient inclus des citations en rapport avec l'intégrité, d'autres des citations neutres, et d'autres encore n'avaient inclus aucune citation. Les sujets étaient moins enclins à faire des demandes contraires à l'éthique à ceux qui avaient fait figurer un proverbe à caractère moral dans leurs messages.
Peut-on vraiment se prémunir des mauvaises actions en affichant ses valeurs ? Les gens ne vont-ils pas simplement penser que vous vous prenez pour un donneur de leçons ?" (Berinato, 2016, p. 20) |
En ligne : | http://www.hbrfrance.fr/magazine/2016/09/12030-pour-decourager-les-mauvais-comportements-affichez-des-proverbes-a-caractere-moral/ |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | HBR 17-16 | Non empruntable | Exclu du prêt |