Titre : | L'école inclusive : un nouveau modèle pour demain? |
Auteurs : | Robin Charlier, Auteur ; Mireille Klinkers, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2016 |
Format : | 123 f. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus Belgique ; éducation spécialisée ; élève en difficulté ; enseignement général ; étude historique ; Finlande ; France ; inclusion scolaire ; intégration scolaire ; outil pédagogique ; pratique de classe ; Québec (Canada ; province) ; système éducatif |
Résumé : |
Le travail mène une réflexion sur le concept d'inclusion scolaire. La première partie se veut être une analyse théorique et globale du concept d'inclusion scolaire, en s'intéressant à son historique, à son cadre légal actuel, aux élèves précisément concernés et aux conditions qu'elle sous-tend. Les parties suivantes citent au lecteur les outils déjà existants, abordent les étapes et les notions-clés d'un projet inclusif sur le terrain et comparent l'inclusion scolaire en Belgique avec ce qui ce fait au Québec, en Finlande et en France. La deuxième partie s'oriente vers la pratique enseignante en reprenant les activités menées en stage et leur retour réflexif. Un livret en deux parties reprend toutes les notions-clés, les conseils et les modes de fonctionnement adéquats pour la réussite d'un projet inclusif.
|
Note de thèse : |
Travail de fin d'études de bachelier : instituteur primaire: Champion, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg : 2016 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Est accompagné de : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | TFE | 372-11 TFE 2016 ECO | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique