Titre : | Le sens du problème : problématiser à l'école? |
Auteurs : | Michel Fabre |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2016 |
Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
Sous-collection : | Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9525-0 |
Format : | 1 vol. (121 p.) / Ill., couv. ill. / 19 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne problème ; situation-problèmeChampion Thesaurus conceptualisation ; connaissance ; établissement d'enseignement ; fable ; langage ; situation problèmeMalonne Conceptualisation ; Connaissance ; Développement durable ; Fable ; Langage ; Psychanalyse ; Récit ; Situation-problème (pédagogie) |
Résumé : |
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 POI FAB SEN | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.5 FAB S | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 FAB S | Empruntable | Disponible |