Titre : | Comment enseigner la lecture au cycle 5-8? : mise en lien de la recherche et des pratiques sur le terrain |
Auteurs : | Marie-France Schoonbroodt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ransart : Gai Savoir, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 5414351474499 |
Format : | 60 p. / ill. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage de la lecture ; école élémentaire ; graphème ; lecture ; livre pour enfants ; Phonème |
Résumé : |
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et futurs enseignantsdésireux de faire le point sur les nombreusesquestions que suscite ce sujet. Enmettant en relation l’état actuel de larecherche ainsi que les pratiques et expériencesdes enseignants et des élèves au quotidien, ce livre parvient à faire émerger lespoints forts et les limites de chaque approcheet méthode d’apprentissage.
Comment enseigner la lecture au cycle 5-8? propose un développement en sept points: - Donner du sens aux étiquettes linguistiques - Qu’est-ce que lire ? - L’apprentissage du code - Les différentes approches pour apprendre à lire - Partir du son ou de la lettre ? - Des manuels et des mises en pratique dansles classes - Synthèse de l’auteur Différentes méthodes de lecture sont analysées sous trois aspects : - La présentation de la méthode - Sa mise en pratique - Qu’en penser (avis scientifique de l’auteur)? L’ouvrage comprend également un glossaire explicitant les termes de linguistique utilisés (approche graphémique, code graphophonologique, inférence…) de même qu’un certain nombre d’annexes. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-2 SCH COM | Empruntable | Disponible |