Titre : | Ces enfants empêchés de penser |
Auteurs : | Serge Boimare, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Paris : Dunod, DL 2016, cop. 2016 |
Collection : | Enfances |
Sous-collection : | Psychologie et pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-075496-0 |
Format : | 1 vol. (XIII-178 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 167-169. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Malonne Apprentissage ; Culture ; Curiosité ; Débat ; Démocratisation de l'enseignement ; Echec scolaire ; Elève en difficulté ; Equipe pédagogique ; Fable ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Langage ; Méthode de lecture ; Méthode globale ; Méthode syllabique ; Mythe ; Participation des élèves ; Pensée ; peur ; Rapport au savoir ; Respect des règles ; Roman historique ; Savoirs fondamentaux ; Stratégie d'apprentissageSocial Acquisition des connaissances ; Analyse des pratiques ; Angoisse ; Apprentissage ; Culture ; Difficulté scolaire ; Échec scolaire ; Écoles ; Enfant ; Enfant en difficulté ; Enseignant ; Étude de cas ; Langage ; Médiation culturelle ; Pédagogie ; Pensée ; Peur ; Phobie scolaire ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
"Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pour y remédier, Serge Boimare préconise le nourrissage culturel et l'entraînement quotidien à débattre. Ces pratiques permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. Au final, il ne faut plus craindre les classes hétérogènes. C'est sur elles que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école." (4e de couv.)
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/266 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.3 BOI C | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique