Titre : | Justice et injustice à l'école [dossier] (2016) |
Auteurs : | Marie-Christine Chycki ; Émilie Pradel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers Pédagogiques (n°532, novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 10-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Débat ; Echec scolaire ; Enseignement ; Evaluation ; Justice ; Méthode Freinet ; Pédagogie institutionnelle ; Philosophie, méthodologie ; Relation enseignant-apprenant ; Relation entre élèves ; Relation parent-enseignant ; Respect de la discipline ; Réussite scolaire ; Sanction ; ViolenceIESN Classe ; Conflit ; Coopération scolaire ; Démocratie ; Discipline ; Droits de l'enfant ; Ecole ; Ecoliers et etudiants ; Egalité ; Enseignement ; Equité ; Evaluation ; Evaluation docimologie ; France ; Gestion de classe ; Inégalités ; Injustice ; Justice ; Pédagogie ; Philosophie ; Punition ; Relation école-famille ; Relation enseignant-enseigné ; Relation entre élèves ; Sanction ; Sanction disciplinaireChampion (Motbis) comportement ; coopération scolaire ; démarche d'évaluation ; droit ; droits de l'enfant ; échec scolaire ; éducation ; élève ; enseignant ; établissement d'enseignement ; étudiant ; évaluation : enseignement ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; justice ; justice : philosophie ; morale ; pédagogie ; relation enseignant-apprenant ; relation entre élèves ; relation parent-enseignant ; réussite scolaire ; sanction ; sanction disciplinaire : éducation ; sentiment ; système éducatif ; violenceBastogne comportement ; coopération scolaire ; droit ; droits de l'enfant ; droits des élèves ; échec scolaire ; école ; éducation ; élève ; enseignant ; éthique ; étudiant ; évaluation ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; injustice ; institution scolaire ; justice ; pédagogie ; punition ; relation enseignant-apprenant ; relation entre élèves ; relation parents-enseignant - relation famille-école - relation parents-école ; réussite scolaire ; sentiment ; système éducatif ; violence |
Résumé : |
L'école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d'injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l'institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l'école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?
|
Note de contenu : |
« C’est pas juste ! »
12 Sentiments d’injustice et conflits de justice / François Dubet 15 Les relations profs-élèves / Denis Meuret 17 La discussion à visées démocratique et philosophique / Michel Tozzi 18 Croire en un monde juste à l’école / Stefano Monzani 20 Pourquoi parfois « c’est pas juste » ? / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Andreea Capitanescu Benetti Évaluation ou jugement scolaire ? 23 L’évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin 25 Un regard sur l’évaluation / Xavier François 27 Être juste : une question de points de vue / Julien Contu 29 Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet 30 Égalité, équité, justice ? / Sylvie Grau Le droit à l’école et les droits de l’enfant 33 Justice à l’école ? / Bernard Defrance 36 Injustice et inégalités / Jérôme Bost 38 Quel respect des textes ? / Danielle Theleus 40 Quel droit dans l’école ? / Pierre Chalier 42 Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève / Véronique Bavière Instituer le besoin de justice 45 « Sévère, mais juste » / Cédric Serres 48 Faire classe n’est pas un spectacle / Sylvain Connac 50 Plaidoyer pour des sanctions intelligentes / Marianne Pontabry, Mustapha Saadi 52 Coopération et sentiment de justice / Alan Lenglet 55 Enseigner et punir / Éric Debarbieux |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 CP 532 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2016 532 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | CAH 532 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogique 2016 - n°532 | Empruntable | Disponible |