Titre : | Enseigner autrement avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles |
Auteurs : | Pierre Mongin ; Fabienne De Broeck |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2016 |
Collection : | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-074693-4 |
Format : | 1 vol. (192 p.) / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne affichage ; analyse du texte ; brainstorming ; carte conceptuelle ; carte heuristique ; carte mentale ; classement ; comparaison ; CV - curriculum vitae ; écriture ; entretien d'embauche ; évaluation ; exposé ; exposé oral ; forum ; information ; logiciel ; mémorisation ; organisation du travail ; pensée critique ; pictogramme ; planification ; présentation ; prise de notes ; projet ; résolution de problèmes ; réunion ; réunion de parents ; sortie scolaire ; vie scolaireChampion Thesaurus carte mentale ; logiciel ; méthode de recherche ; recherche documentaire ; représentation mentale ; résolution de problèmeIESN Apprentissage (en général) ; Brainstorming ; Brainwriting ; Carte mentale (carte heuristique) ; Conceptualisation ; Curriculum vitae (CV) ; Dessin en général ; Elève en difficulté ; Logiciel informatique ; Mémorisation ; Organisation ; Organisation de la classe ; Pensée (la) ; Pictogramme ; Présentation ; Prise de notes (la) ; Recherche documentaire ; Stratégie d'apprentissage ; Technologie 3D ; Vie scolaireMalonne Brainstorming ; Carte conceptuelle ; Conjugaison ; Déterminant ; Dissertation ; Entretien d'embauche ; Esprit critique ; Exposé ; Image ; Logiciel ; Pictogramme ; Présentation de soi ; Prise de notes ; Problème mathématique ; Recherche documentaire ; Règlement intérieur ; Relation parent-enseignant ; Visualisation ; Voyage scolaire |
Résumé : |
Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n'existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s'appuyant sur ces techniques visuelles. Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants. • Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. • Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. • Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 MON ENS | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 BOI MON ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE7.5.0 MON E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 MON E | Empruntable | Disponible |