Titre : | Un cerveau très prometteur : conversations à propos des neurosciences |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions Le Pommier, DL 2015 |
Collection : | Essais (Paris. 2001), ISSN 1629-5048 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-1048-7 |
Format : | 1 vol. (126 p.) / 20 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 123 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Cerveau ; Conscience (philosophie) ; Entreprise ; Neurosciences ; Philosophie ; Valeur : philosophie |
Résumé : |
Une entreprise apprend-elle comme un cerveau ? Faut-il renoncer à croire dans le libre-arbitre ? L altruisme est-il fondé scientifiquement ? Nos facultés cognitives peuvent-elles résister à l âge, voire être augmentées ... ? Les attentes et questions adressées aux spécialistes du cerveau sont exorbitantes. Les neurobiologistes sont volontiers enthousiastes et confiants : grâce à l imagerie cérébrale et à la modélisation informatique, ils découvrent les formidables ressources de la plasticité cérébrale. Mais comment exprimer les promesses des neurosciences sans éviter les écueils du scientisme ou l irénisme? Nous avons choisi une formule qui évoque celle des bons pédagogues dotés du sens de la question, ne craignant pas le tâtonnement et le détour, pratiquant même l ironie et l humour. Voici une conversation qui suit les circonvolutions de son sujet ! Confronté à trois candides gourmands de sciences, le neurobiologiste ne fait pas la leçon : il « parle » son savoir et débride ainsi la curiosité de ses interlocuteurs. Il s agit d éprouver scientifiquement et philosophiquement des opinions diffuses des opinions qui conditionnent déjà de nouvelles conceptions ou stratégies dans le monde de l entreprise, dans les milieux de l'éducation et de la santé ou dans les colloques universitaires. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS4.0 BES C | Empruntable | Disponible |