Titre :
|
Vieillir au travail dans le champ de l'enseignement : une analyse mobilisant le modèle ergonomique et le modèle du système des activités (2016)
|
Auteurs :
|
Dominique Cau-Bareille, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue de psychosociologie (N°22, Automne 2016)
|
Article en page(s) :
|
p. 125-141
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français et en anglais
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Enseignant
;
Ergonomie
;
Genre
;
Travailleur âgé
;
Vieillissement
|
Résumé :
|
"Cet article discute de l'intérêt de croiser le modèle ergonomique et le modèle du système des activités pour aborder la problématique du vieillissement au travail dans le champ de l'enseignement au prisme du genre. Il montre que, pour "tenir jusqu'à la retraite", les enseignants mettent en œuvre des stratégies de régulation et optent pour des aménagements temporels à la fois dans le cadre de leur travail et dans leurs activités hors travail, pouvant parfois trouver leurs limites. L'auteur évoque l'usure prématurée des femmes liée à l'activité d'articulation des sphères de vie tout au long de la carrière. Cela l'amènera à proposer de mieux intégrer les dimensions de santé et de genre dans l'analyse du système des activités." (Cau-Bareille, 2016, p. 141)
|