Titre :
|
Guide de l'éducation thérapeutique du patient : ETP, fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s
|
Auteurs :
|
David Naudin, Auteur ;
Aurore Margat, Auteur ;
Gwenn Rolland, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-294-74745-8
|
Format :
|
1 vol. (IX-512 p.) / ill. en coul. / 17 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 505-508. Index
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Éducation du patient comme sujet
;
Éducation pour la santé
;
Législation
;
Maladie chronique
|
Résumé :
|
Devant l'accroissement des patients atteints de maladies chroniques, le besoin de former le personnel soignant à une démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant. Il s'agit d'une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l'infirmier a un rôle propre à jouer, du début jusqu'à la fin de la prise en charge du patient. Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations, ce guide complet propose : ? les principes généraux et les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs ; ? une méthodologie détaillée, s'appuyant sur des objectifs précis qui regroupent eux mêmes les compétences à acquérir pour réussir son projet d'éducation thérapeutique ; ? un tour d'horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus ; ? plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques. Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Communication, conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs, formation des professionnels), l'ETP fait l'objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu'ils soit personnel médical, paramédical ou patient intervenant.
|