Titre :
|
De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel (2016)
|
Auteurs :
|
Wendy Leeds-Hurwitz, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les politiques sociales (76e année, n°3 & 4, 2016)
|
Article en page(s) :
|
p. 7-22
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Communication interculturelle
;
Compétence interculturelle
;
Culture
;
Diversité culturelle
;
Identité culturelle
;
Interculturalité
|
Résumé :
|
"L'article pose les bases d'un cadre conceptuel pour une discussion de la notion de compétence interculturelle. Une distinction est établie entre compétence interculturelle (compétence que nous possédons) et dialogue interculturel (compétence que nous mettons en œuvre). La question centrale est de savoir quelle est la compétence interculturelle requise pour réussir à établir un dialogue interculturel. La conclusion est que les concepts classiques ne sont pas en mesure de traduire la dimension socialement construite des relations qu'exigent tant la notion de compétence interculturelle que celle de dialogue interculturel. Cependant, trois notions empruntées à des langues non occidentales pourraient bien se révéler heuristiques. Décentrer la discussion par un apport de concepts non occidentaux paraît donc à la fois pertinent et nécessaire." (Leeds-Hurwitz, 2016, p. 144)
|