Titre : | Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web |
Auteurs : | Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, DL 2016 |
Collection : | Didactique. TIC |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4663-9 |
Format : | 1 volume (VIII-135 pages) / illustrations en noir et blanc / 28 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | .SI 02.5 (Recherches documentaires, recherches d'information (méthodes et outils)) |
Sujets : |
Bastogne esprit critique ; Google ; Internet ; métacognition ; moteur de recherche ; nouvelles technologies ; recherche documentaire ; wikipédiaChampion Thesaurus éducation aux médias ; informatique ; Internet ; métacognition ; pensée ; recherche documentaire ; recherche documentaire informatisée ; sens critique ; site Internet ; technologie ; TIC (technologies de l’information et de la communication) ; TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation)IESN Information ; Internet ; Métacognition ; Méthodologie en général ; Nouvelles technologies ; Pédagogie ; Pensée critique ; Recherche documentaire ; Technologies de l'information et de la communicationLabo BCD formation à l'usage de l'information ; méthodologie ; recherche sur internetMalonne Education aux médias ; Google ; Internet ; Métacognition ; Mot clé ; Recherche documentaire ; Site internet ; TICE ; Wikipedia |
Résumé : |
’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes. Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment : • utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace; • créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort; • établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile; • … et bien plus encore! Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves. |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 FLE COM | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 FLE COM | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 6. Sciences appliquées | Livre | 654:37 FLE COM | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Sciences de l'information | Livre | SI 02.5 FLE C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 004:37 FLE C | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique