Titre :
|
"J'étais incapable de juste écouter et d'arrêter là…" : des formatrices en alpha face aux difficultés d'apprenants (2016)
|
Auteurs :
|
Lucette Angely, Auteur ;
Rose Bekaert, Auteur ;
Pascaline Gakara, Auteur ;
Emma Manirambona, Auteur ;
Fadella Nouri, Auteur ;
Françoise Randa, Auteur ;
Emmanuel Twagilimana, Auteur ;
Francine Uwilingiyemungu, Auteur ;
Jamila Zeamari, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Journal de l'alpha (N°203, 4ème trimestre 2016)
|
Article en page(s) :
|
p. 53-68
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Accompagnement social
;
Adulte en difficulté
;
Alphabétisation
;
Apprenant
;
Formateur
;
Formation des adultes
;
Immigré
;
Lire et Écrire - Bruxelles
|
Résumé :
|
"L'accompagnement psychosocial des apprenants ne fait pas partie des fonctions d'un formateur en alphabétisation à Lire et Écrire Bruxelles. Aucun service spécialisé n'existe d'ailleurs dans l'association pour réaliser ce travail. Dans la pratique, ce sont les agents d'accueil qui assurent une permanence de "relais social" une demi-journée par semaine afin d'écouter et, le cas échéant, d'orienter les personnes vers des services d'aide sociale, des centres psychomédicosociaux, des consultations juridiques ou d'autres structures spécifiques. Dans ce contexte, les formateurs et formatrices sont souvent amenés à devoir parallèlement faire face à certaines difficultés exprimées par des apprenants durant la formation." (Angely et al., 2016, p. 53)
|