Titre : | Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d'accueil et d'orientation (2016) |
Auteurs : | Aurélie Storme, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°203, 4ème trimestre 2016) |
Article en page(s) : | p. 79-89 |
Note générale : | Cet article a été rédigé sur base d'une réflexion menée avec l'ensemble de l'équipe de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Accueil ; Alphabétisation ; Apprenant ; Éthique ; Formation des adultes ; Lire et Écrire ; Recherche-action |
Résumé : |
"Nationalité, statut administratif, type de contrat de travail, nombre de mois au chômage, copie du diplôme... C'est un bref échantillon des données que les opérateurs d'alphabétisation sont tenus de récolter auprès de leurs apprenants, à la demande des pouvoirs subsidiants. Et la tendance est à la croissance des exigences en la matière. Face à cela, comment éviter de limiter les processus d'accueil à des entretiens purement centrés sur des formalités administratives, pouvant s'apparenter à du contrôle ? Comment ne pas réduire les personnes à un statut ? Comment développer ou repenser nos pratiques en les centrant sur les personnes elles-mêmes, qui sont au cœur du projet de Lire et Écrire, plutôt que sur des données administratives abstraites qui déshumanisent la relation et ne permettent pas de mettre en place un accueil adéquat et de qualité ?" (Storme, 2016, p. 79)
|
En ligne : | http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja203_storme_cmb.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 203-16 | Non empruntable | Exclu du prêt |