Titre :
|
Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS (2015)
|
Auteurs :
|
Sébastien Chaliès, Auteur ;
Cyrille Gaudin, Auteur ;
Hervé Tribet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°193, Octobre-novembre-décembre 2015)
|
Article en page(s) :
|
P. 5-23
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
éducation physique
;
enseignement
;
équipement audiovisuel
;
formation des enseignants
|
Résumé :
|
"Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels." (Extrait de la Revue Française de pédagogie n°193)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.4880
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/4880
|