Titre : | Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes |
Auteurs : | Noëlle Allamand, Auteur ; Chantal Chosalland, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2005 |
Collection : | Savoirs pratiques éducation, ISSN 1776-615X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2494-5 |
Format : | 128 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Chahut ; Climat scolaire ; Conflit entre personnes ; Elève rejeté ; émotion ; Enseignant ; Enseignement ; Entretien ; Equipe pédagogique ; Gestion de la classe ; Relation enseignant-apprenant ; Relation parent-enseignant ; Stress ; Violence |
Résumé : |
Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'exclament, s'apostrophent, s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes. Ce guide pratique vise à leur apprendre à manœuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap.
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.2 ALL E | Empruntable | Disponible |