Titre : | Penser et pratiquer les ressources humaines dans l'industrie : un partage d'expérience |
Auteurs : | Claude Berghmans, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, DL 2016, cop. 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-09930-9 |
Format : | 1 vol. (269 p.) / tableaux, graphiques, couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 263-269. Notes bibliogr |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Social Changement en entreprise ; Changement organisationnel ; Coaching ; Coaching en entreprise ; Conditions de travail ; Développement des compétences ; Développement des organisations ; Engagement professionnel ; Entreprise ; Évaluation des compétences ; Fonction ressources humaines ; Gestion des compétences ; Gestion des ressources humaines ; Gestion du changement ; Gestion du stress ; Industrie ; Leadership ; Management ; Méditation ; Motivation au travail ; Performance d'entreprise ; Performance organisationnelle ; Pleine conscience ; Prévention au travail ; Référentiel de compétences ; Résistance au changement ; Risques psychosociaux ; Satisfaction au travail ; Sens du travail ; Souffrance au travail ; Stress au travail ; Thérapies - Psychothérapies ; Travail |
Résumé : |
"Le monde industriel du début du 21e siècle se caractérise par des mutations de différentes natures ; environnementales, technologiques, communicationnelles, culturelles, organisationnelles et financières. Dans ce contexte de changement, l'élément humain est prépondérant et participe au pilotage et à la réalisation de ces modifications en vue de construire un environnement industriel plus performant et plus adapté aux exigences de notre société. C'est dans ce contexte que les ressources humaines tiennent une place privilégiée en tant que pilote du changement et en développant le capital humain des entreprises. La GRH doit faire face à ce challenge en repensant quotidiennement l'organisation afin de rebondir sur des pratiques plus efficaces. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui regroupe praticiens et théoriciens des RH qui ont mené une réflexion sur certains processus clés comme la gestion du changement, le rapport aux tensions sur le lieu de travail, la gestion des compétences, la mise en place de dynamique de leadership opérationnelle, le rôle actuel et futur des RH, tant au niveau théorique que pratique. Il s'agit d'une part, de partager un certain nombre de bonnes pratiques opérationnelles pouvant être adaptées et dupliquées dans différentes industries et d'autre part, d'inviter les praticiens des RH à une réflexion plus globale sur la pratique des ressources humaines." (4e de couv.)
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Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/986 | Empruntable | Disponible |