Titre : | Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans |
Auteurs : | Claudine Leleux |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2015 |
Collection : | Apprentis citoyens |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9329-4 |
Format : | 230 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne coopération ; cours d'éducation à la philosophie et citoyenneté ; devoir du citoyen ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation civique ; enseignement moral et civique ; entraide ; racisme ; respect ; respect de l'autre ; valeurChampion Thesaurus citoyenneté ; coopération ; déclaration des droits de l'homme ; devoir du citoyen ; discrimination raciale ; discrimination sociale ; droit à l'éducation ; droit à la vie privée ; droits de l'enfant ; droits de l'homme ; éducation civique ; libertés individuelles ; pratique de classe ; racisme ; règlement intérieur ; respect de la discipline ; solidarité ; valeur : philosophieMalonne Charte ; Citoyenneté ; Devoir du citoyen ; Droit ; Droits de l'enfant ; EPC : Éducation à la philosophie et citoyenneté ; Réglement |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour les élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaitre... Les dispositifs pédagogiques mise en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie des enfants, la classification et la hiérarchisation de valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-832 LEL APP REL | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Livre | PC 6.1.1 LEL R | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Sciences sociales | Livre | CITOYENNETE LEL | Empruntable | Disponible |