Titre : | Écouter les bébés en pouponnière |
contenu dans : | |
Auteurs : | Chloé Aujard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions Erès, 2016 |
Collection : | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046, num. 94 |
Format : | p. 35-44 / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Bion, Wilfred : 1897-1979 ; communication ; écoute ; émotion ; enfant ; enfant rejeté ; famille ; ingratitude ; justice ; langage ; langage de l'enfant ; mensonge ; parole ; pensée ; pouponnière ; silence ; tout-petit ; vérité ; Winnicott, Donald (1896-1971) |
Résumé : |
L'enfant dont il va être question ici est un enfant accueilli en pouponnière, d'âge préverbal, un infans. Alors ? Comment écoute-t-on les bébés à la pouponnière ? Que signifie "entendre", "écouter", "prêter l'oreille", face à un enfant qui n'utilise pas encore les mots de la langue pour s'exprimer ? Dans cet article, l'auteur exposera trois vignettes cliniques à propos de la manière dont une observation fine et partagée au sein de l'équipe de la pouponnière peut amener à entendre puis comprendre ce que le bébé, le non encore parlant, désire exprimer à l'autre qui s'occupe de lui.
|