Titre : | Les paradoxes de la norme scolaire (2017) |
Auteurs : | Irène Pereira, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le journal des psychologues (N°344, Février 2017) |
Article en page(s) : | p. 28-33 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Ecole ; Normalisation et normes ; Norme scolaire ; Pédagogie |
Résumé : |
"L'école, par essence lieu d'accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s'adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l'échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." (Pereira, 2017, p. 28)
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 159.9 JOU 344 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | JOU.PSY 17-344 | Empruntable | Disponible |