Titre : | Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence (2016) |
Auteurs : | Anne Pouessel ; A Chauvin ; Jennifer Truchot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (126, septembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 93-106 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Diffusion de l'information ; Évaluation de programme ; Patients ; Service hospitalier d'urgences ; Terminaux informatiques |
Résumé : |
Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %. Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans. Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REC.SOI. 16-126 | Empruntable | Disponible |