Titre : | Quelle formation initiale et continue pour les professionnels éducatifs travaillant en IME ? (2016) |
Auteurs : | Philippe Heim, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (N°104, Décembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 66-70 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Aide éducative ; Compétences professionnelles ; Éducateur ; Engagement professionnel ; Évaluation ; Formation continue ; Formation professionnelle ; Identité professionnelle ; Institut médico-éducatif (France) ; Professionnalisation ; Travailleur social |
Résumé : |
"La fonction éducative au sein des IME ouvre à toute une série de questionnements, tant sur la transformation du secteur que sur les acteurs de ces institutions, sur les modèles de la formation professionnelle et les formes d'engagement professionnel. Il est question aujourd'hui de formation tout au long de la vie et les professionnels dits de terrain ont une part très importante dans la qualification des nouveaux venus. Apprendre à se définir comme professionnel implique un mode de socialisation fort et les IME ne peuvent être considérés comme des structures stables et homogènes." (Heim, 2016, p. 157)
|
Note de contenu : | IME=Institut médico-éducatif |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | EMP 104-16 | Non empruntable | Exclu du prêt |